Nos services

Expositions de type muséal

Tant sur le web que physiquement 

Ces présentations sont pensées spécialement pour les besoins des structures d'enseignement, ou associatives voulant mettre en place un processus de réflexion. En effet, il est  compliqué d'interdire à de jeunes adultes de se rejoindre en dehors des temps d'études, dans des lieux juridiquement hors cadre universitaire. Comment les universités, qui n'étaient soumises à la justice royale qu'à la demande du Recteur en est-elle parvenue à ne plus savoir comment se comporter face aux étudiants qui désirent vivre un bizutage? Repenser le phénomène jusque dans ses fondations est l'objectif de notre musée. Reproduire du sens dans l'accueil des nouveaux, tout en gardant à l'esprit l'évolution des mentalités, et de rendre ces rituels dignes de valeurs humaines.

Les raisonnements bizutant

Pourquoi ces pratiques perdurent-elles alors que la France a pénalisé celles-ci? 

Des explications thématiques, sujet par sujet, pour comprendre les tenants et aboutissants, afin de pouvoir les comprendre, et les assainir.

L'histoire des traditions
 

Chaque tradition est unique, mais s'appuie sur un tronc commun.

L'histoire des traditions, séparément, par des gens issus de celles-ci.

Les étudiants vus par les artistes

Des expositions en l'honneur de personnalités ayant œuvré à la cause patrimoniale étudiante.

Rituels et législations

Les pratiques bizutantes n'ont jamais pu être abolies. Pour quelles raisons les lois demeurent inopérantes?

Bizutage ou harcèlement?

La confusion entre le bizutage, les brimades, le harcèlement scolaire sont encore poreuses. Comment les définir de manière à ne plus se tromper, et ainsi repérer les limites à ne pas franchir?

Rituels sexistes?

Que l'on évoque les chansons gaillardes, ou les cas de sexisme aggravés dans certaines Hautes Ecoles de commerce, les rituels sont toujours perçus sous un œil jugeant qu'il s'agit d'une culture du viol. Qu'en est-il dans la réalité de l'histoire, ou dans celle des différents terrains?