Fonctions des Mythes #02

Les mythes comme enseignement

La section du musée des rites étudiants et du bizutage concernant les mythes, les contes, la mythologie, peut être perçue comme un modèle antérieur d’éducation à notre section évoquant les sciences humaines et sociales. C’est en effet sous cette forme que, tout au long de l’Antiquité depuis Summer jusqu’à Rome, se sont perçus les modes d’enseignement. Ceux-ci restent d’ailleurs d’actualité au sein de certaines cultures, parallèlement au système scolaire tel que nous le percevons de nos jours. 

Pourtant, rien n’est moins fiable que notre croyance en un système éducatif idéal et répandu à travers le monde. Cette vision des choses est renforcée par la mise en compétition des universités selon certaines tables de classement, mais dont les objectifs visent une propagande pour un système d’excellence, attendu pour obtenir un meilleur rendement en entreprise, et générer du gain pour leurs actionnaires. 

Ainsi, selon une enquête produite en 2021 est indiqué clairement que la vision de faire carrière dans une entreprise surdimensionnée ne fait se projeter que 13% de l’échantillon interrogé. Mais d’entrée de jeu, on ne prend pas en compte dans les réponses, le besoin des jeunes de coller aux attentes générationnelles, et l’on cite l’argent comme l’un des points les plus mis en évidence (avec un score de 14%). 

Encore une fois la fiction capitaliste opère.

Lorsque nous entendons un conte, un récit mythologique, ou même en lisant un roman ou en regardant une série télévisée, nous recevons des informations. Celles-ci sont traitées et décortiquées en nous permettant d’en extraire ce qui nous semble pertinent à retenir pour notre développement. Il n’est plus besoin actuellement de se référer à une certaine marque de cigarettes liées à la simple vision d’un cowboy, pour comprendre que la vue conjointe du personnage viril et de la marchandise se sont entremêlés dans les esprits, même des non-fumeurs. Mais perçoit-on pour autant les valeurs libérales les plus poussées chez nos super-héros, ou dans les séries historiques ? 

#mythologies #éducation #jeunesse #Muséedesritesétudiantsetdubizutage