Fonctions des Mythes #01

Approche de la problématique

Les rituels étudiants sont de toutes les époques. Leurs fonctions ne sont pas très claires, et semblent relever d’un sadisme ou d’une volonté de torture du plus faible, pour les uns, et d’un passage indispensable et festif pour d’autres.

Les sciences sociales les ont abordées sous des angles restreints, et ont mis en évidence des points autant utiles que tendancieux pour notre époque. 

La politique des années 80 s’en est mêlée, et ne suivant que sa volonté dénuée de toute approche scientifique, fait pénaliser par endroits ces pratiques. La France est en tête de file par l’association des lobbys anti-bizutages, de Ségolène Royal, Valérie Pécresse, et plus récemment encore Frédérique Vidal. Rien de ce qui ressort de leurs propos n’est convainquant, mais la répression est de plus en plus poussée, à l’image d’un pays dont les partis d’extrême droite sont de plus en plus nombreux à se présenter de manière décomplexée aux élections présidentielles.

Messieurs Dominique Blanc, Dilip Subramanian & Jean-Baptiste Suquet évoquent pourtant très bien des enjeux relevant de différents niveaux : accueil agrégatif selon les mérites de chacun,  accordailles, succession au sein d’un BDE, etc. Ainsi, nous pouvons déjà suivre des pistes relevant de sujets assez étonnants. Si nous y ajoutons des pratiques que l’on trouve en différents lieux, et temps, nous pouvons les supposer comme des invariants. En jouant sur ces deux registres, il devient possible de relever une cartographie de ce que font les rituels, et de ce qu’ils ne font pas, car ce serait contraire à leurs besoins. L’un de ces invariants est incontestablement le registre du panthéon gréco-romain comme référence. Dès lors, pourquoi cette imprégnation reste-t-elle aussi forte de nos jours ? C’est l’objet de développement de ce fil de réflexion.

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