Les rites d'accueil étudiants 
au fil des époques

Les pratiques de type bizutage d'aujourd'hui

Si nous prenons du large par rapport aux rites de type bizutage, comme le voudrait la sociologie selon Arnold Van Gennep, nous parviendrons à produire des invariants. Ceux-ci nous permettrons ensuite d'être guidés au travers de pratiques semblables dans d'autres rituels, et de constater d'autres similitudes. 

Pourquoi pense-t-on qu'elles se sont créées au début du XIXe siècle?

Point sur la fiction de création des rituels de type bizutage au XIXème siècle. Ce qui s'est produit en amont, et pourquoi on a scindé les deux visions.  Comment leur façon de faire a muté et entrainé les rituels d'aujourd'hui.

Les rituels étudiants de la Renaissance

Il est indéniable que des pratiques rituelles de type bizutage avaient lieu à la renaissance. Certains de leurs codex en allemand ou en latin existent encore, notamment à Strasbourg. Ces pratiques étaient-elles pourtant comparables? Comment allons-nous pouvoir établir un lien entre ce passé déjà lointain et ce que nous en connaissons encore aujourd'hui? 

Le royaume de la Bazoche

L'histoire du royaume de la Bazoche vaut à elle seule une bonne explication. Et quels liens peut-on effectuer par rapports aux survivances basochiales existantes encore de nos jours?

 

La légende des Goliards
 

Qui sont les goliards? D'où viennent-ils? Nous entrons ici dans la légende. On ne sait plus grand chose de leur part, mais nous pouvons tenter d'établir une chronologie historique, en y plaçant toutes les réserves scientifiques d'usage.

La deposito au Moyen-Âge 

Plus on remonte vers le passé, plus nous approchons de phénomènes préchrétiens,  voire polythéistes. Mais dans un même temps, la philosophie aristotélicienne entre en jeu dans les universités. De la deposito aux goliards, que furent ces zones poreuses entre Antiquité classique et notre période actuelle?