Suivre Dionysos #04

Du rejet de Dionysos 

Tout au long de son parcours, Dionysos est rejeté

Tout d’abord à Thèbes, durant la grossesse de Sémélé, fille de Cadmos, ses sœurs refusent de croire que son amant puisse être de nature divine. Durant ce temps, Héra fomente sa vengeance envers son époux, dont l’attirance pour Sémélé était plus vive que ses frasques antérieures. Elle souffla à la pauvre mère de demander à son amant de révéler sa vraie nature divine, en le faisant préalablement jurer sur le Styx : un serment inviolable pour les dieux.

C’est ainsi que, prématurément, Dionysos sorti du ventre de sa mère se calcinant sous le rayonnement divin. Le nourrisson sera protégé en étant placé dans la cuisse de son père, avant d’en renaître une seconde fois.

Cela fait de Dionysos un dieu non reconnu comme tel. Pourtant, quoi que né partiellement d’une mortelle, il ne fait aucun doute pour Homère qu’il soit un dieu, contrairement aux autres enfants semi-divins. Cela peut s’expliquer en prenant en compte que sous l’époque étrusque, Zagreus (Zeus), conçut l’enfant avec Déméter ou Perséphone. Héra enverra des Titans pour écarteler l’enfant. Ceux-là le placeront à cuire dans une marmite, mais Athéna prendra son cœur, le rendra à Zeus qui fécondera Sémélé. Puis ce sera Lycurgue, qui s’en prendra au jeune enfant et à ses nourrices. Dionysos ne devra cette fois son salut qu’en sautant de la falaise donnant sur la mer. Telle est la première partie, non exhaustive, des rejets vécus par le jeune dieu. 

Si nous suivons notre intuition d’un lien entre les rituels des étudiants et Dionysos, nous avons déjà de la matière. La pyramide des besoins selon Maslow évoque cinq étapes pour la construction personnelle. La base, soit l’aspect physiologique contrarié par une naissance chaotique chez Dionysos. Le second étage évoquant la sécurité, compromise par les rejets dont il fera l’objet. La troisième étape concernant l’aspect social sera développée, pour le jeune dieu comme pour les humains, lorsque les deux premières phases de besoin seront assouvies. 

 

#Education #Dionysos #Muséedesritesétudiantsetdubizutage