Ailleurs

Logo MEUS

Musée Européen des Etudiants

Longtemps resté l'unique musée des étudiants en Europe, le MEUS est un endroit qui regorge d'objets patrimoniaux. A visiter absolument si vous vous rendez à Bologne.

Logo MEUS

GaudeaMUS, Museo della Goliardia dell’Università degli studi di Padova

Datant de 2021, ce musée est tout récent et dynamique!

Logo MEUS

Les recherches de Monsieur Umberto Volponi

Les recherches de M. Umberto Volpini, de l’Association culturelle étudiante ACCA. Celle-ci publie des ouvrages de la collection « Abelardo », distribués par abonnement aux membres, et en fournissant une copie gratuite aux archives et musées de la Goliardia. Ils recherchent des volontaires pour traduire des textes du latin et de l’allemand.

Les tunas du monde

Site créé en 2012, et présentant le patrimoine des tunars à travers le monde.

Musée de l'étudiant

Ce musée virtuel est à placer au crédit de monsieur Roberto Martinez Del Rio. Il fut l'un des premiers à tenter ce type de publication sur internet. C'est un travail immense de plus de dix-sept mille pages. 

Museo de Olivenza

Musée de Olivenza

Musée de Olivenza

Pratiquement fondé par Francisco González Santana, dont il porte le nom, l'initiative de ce musée correspond à de la réhabilitation patrimoniale des années 1980, suite à une exposition ethnographique organisée à l'occasion de la IVe Semaine d'Estrémadure à l'école. Le succès et la participation obtenus ont soulevé la nécessité de créer un musée permanent.

Musée casa de la Troya

Ce musée virtuel est à placer au crédit de monsieur Roberto Martinez Del Rio. Il fut l'un des premiers à tenter ce type de publication sur internet. C'est un travail immense de plus de dix-sept mille pages. 

Legajos de Tunas

magazine concernant les tunas et leur histoire.

Musée des fanfares étudiantes 

Située au Mexique, ce musée fut recréé en 2019. Il s'intéresse principalement aux tunars.

Conservatoire des mémoires étudiantes 

Initiative nancéenne devenue un centre patrimonial étudiant. Principalement ciblé sur la mémoire des associations. 

Faluche.net

Né en 1999 à l'initiative du faluchard P'tit Joe, ce site est longtemps resté l'unique référence dans le domaine du patrimoine étudiant des faluches.

Fondation des 
Arts & Métiers 

Un musée des Gad'zarts et de leurs traditions

Recherches d'
Antonin Dubois

Auteur d'une thèse, évoque sous une perspective à la fois socio-historique, et comparative, la genèse du groupe social étudiant entre 1880 et 1914 en Allemagne et en France. Il poursuit sa recherche à l'EHESS à propos de l’histoire des étudiants au XIXe siècle, en élargissant la comparaison franco-allemande à d’autres pays (Autriche, Angleterre, Belgique, Écosse et/ou Italie) et surtout en renforçant la perspective transnationale. 

Association 
Les Quat'Z'Arts 

Initiative nancéenne devenue un centre patrimonial étudiant. Principalement ciblé sur la mémoire des associations. 

Le  plaisir des dieux

Le plaisir des dieux, association pour la défense et la promotion des salles de garde, association Francis Dumez, association L'hôpital, formation médicale continue français hôpital la salle Paris.

Estudiantinerie

Terme créé pour devenir un équivalent francophone au mot studentika sur les sites d'enchères, c'est à Manuel Segura que nous devons l'origine de cette communauté. Initialement fondée pour éviter que les acheteurs de patrimoine étudiant n'enchérissent les uns sur les autres, il prit son envol en devenant une association de collection du patrimoine étudiant français.

Le Musée Belge des Traditions Estudiantines

Anciennement connu sous le nom de Fons Jean-Denys Boussart, le collèges des Archivistes a opté pour un nom plus en rapport avec sa cible. Le Musée Belge des Traditions Estudiantines était né. Ils n'ont pas de site actuellement.

Logo Academia Studentica

Academia Studentica

Academia Studentica est un mouvement international qui recueille, étudie et diffuse le contexte, l'histoire et les coutumes des différentes traditions étudiantes d'Europe.